RENAULT
HOME
DOMAIN
THE EXPERT
PROJECTS
PHDS
EVENTS
PARTNERSHIP
CONTACT US
INFO
legal information
Driving Simulation & Virtual Reality

BACK
PREVIEW
PhD’s : Sabrina BELOUFA
NEXT
 

 

Eco-Conduite dans les véhicules électriques

Evaluation en simulation d'un dispositif d'aide à la conduite


L’objectif de la thèse est d’analyser les capacités d’adaptation des conducteurs à l'usage de véhicules électriques, incluant des systèmes d’aide à l’éco-conduite, en utilisant les simulateurs de conduite comme outil de prototypage et d’expérimentation.

Si pour le véhicule thermique l’optimisation de la consommation de carburant relevait essentiellement de considérations environnementales et de limitation de l'influence budgétaire de la hausse du prix du carburant, l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques est un enjeu central, les technologies actuelles n’offrant qu'une autonomie très limitée par rapport aux véhicules thermiques.

D'une manière générale, le projet de thèse porte sur l'étude de l'utilisation d'éléments d'interface homme-machine (indicateurs visuels, sonores) pour influencer de le comportement du conducteur et l'amener à adopter une conduite maximisant l'autonomie du véhicule (stratégies identifiées dans le cadre de la mise en place du Label Eco2, interne : optimisation de l’accélération, utilisation du frein moteur pour recharger la batterie, etc.). Ces méthodes peuvent cependant modifier au cours de la conduite la réponse du véhicule (pédale active, frein moteur dépendant de la charge de la batterie) aux commandes du conducteur. Un objectif appliqué de la thèse consiste à étudier les capacités d'adaptation des conducteurs et à adapter ces méthodes de manière à rendre les modifications transparentes.

La recherche d'un compromis entre les capacités d'adaptation du conducteur et l'efficacité des stratégies d’éco-conduite proposées pourra constituer un autre axe de travail. En particulier, la capacité des conducteurs à percevoir ces changements, en fonction du contexte de conduite (vitesse du véhicule, contexte sonore...), pourra être étudiée. Bien qu'il semble que les conducteurs soient capables de s'adapter très rapidement à certaines modifications importantes de comportements du véhicules (Toffin et coll. 2003), l'influence précise sur le confort et la sécurité de conduite reste à explorer. Ces méthodes modifient le comportement du véhicule selon la charge de la batterie.

L’utilisation de simulateurs de conduite permet d’aborder cette question en toute sécurité et de façon paramétrable et mesurable. Le Centre Technique de Simulation de Renault développe des simulateurs de conduite à hautes performances utilisés par différents services de l’Ingénierie pour le prototypage numérique de différentes prestations des véhicules : éclairage, architecture, ergonomie, systèmes châssis (direction, ESP, etc.). Ces simulateurs sont aussi un outil privilégié pour mener des études sur le comportement des conducteurs non experts, venant compléter les jugements des experts obtenus sur piste d’essais.

 

 
 
HAUT DE PAGE